bebescigognes

Vatican

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vatican

Message par del15 le Mar 19 Juin 2007 - 19:47

Le Vatican met Amnesty à l'index
Christian Laporte

Mis en ligne le 19/06/2007
- - - - - - - - - - -

Le Conseil pontifical Justice et Paix retire son soutien à Amnesty International. L'ONG est accusée d'avoir rejoint le camp des pro-avortement. Une députée européenne socialiste belge accuse le Vatican d'être anti-femmes.


Ce n'est certes pas (encore) un document romain dûment estampillé mais l'avertissement est sérieux : après une interview de son président le cardinal Renato Martino au site américain National Catholic Register, le conseil pontifical Justice et Paix a annoncé que le Saint-Siège suspendrait tout soutien financier à Amnesty International (AI) pour "sa volte-face pro-avortement".

En cause ? "Une récente décision d'AI de promouvoir l'accès à l'avortement pour les femmes victimes de viol ou dont la santé est mise en danger par une grossesse". A l'en croire, cela le chagrine mais en même temps, il lui semble extrêmement grave de voir "une organisation méritante comme Amnesty se plie aux pression des lobbies pro-avortement qui continuent leur propagande dans le cadre de ce que Jean-Paul II appelait la culture de mort". Et d'ajouter que "grâce à Dieu, il n'existe pas un droit à l'avortement internationalement reconnu".

Ce n'est pas la première fois que l'organisation fondée en 1961 par Peter Benenson se retrouve dans le collimateur catholique. Mais jusqu'ici, les critiques ne venaient que de mouvements traditionalistes et conservateurs proches des pro-life. Le caractère confidentiel de ces derniers n'avait pas fait de vagues mais cette fois Amnesty International n'est évidemment pas resté sans réaction face à cette prise de position venue d'en haut. D'abord pour rappeler qu'elle n'a jamais... reçu de fonds de l'Eglise catholique mais aussi pour préciser son point de vue.

Pour Kate Gilmore, la secrétaire-générale adjointe de l'ONG, Nobel de la Paix en 1977, Amnesty ne s'est rangé à son nouveau point de vue que parce qu'on assiste à "une véritable pandémie de violences contre les femmes". De fait "si elle est enceinte à la suite d'un viol, la femme de vrait avoir la possibilité de choisir de poursuivre ou non cette grossesse."

Contre l'avortement forcé

Précision importante aussi : Amnesty n'approuve ni ne réprouve l'avortement. En fait, l'organisation entend surtout "défendre la possiblité pour les femmes d'avorter en respectant un délai maximum raisonnable lorsque leur santé ou leurs droits humains sont en danger". A noter aussi qu'AI s'oppose depuis longtemps à l'avortement forcé.

On soulignera que ce n'est pas la première fois que le cardinal Martino menace de couper les vivres à une association internationale.

En 1996, alors qu'il était représentant permanent du Saint-Siège auprès de l'Onu, il avait fait supprimer l'aide du Vatican à l'Unicef parce que ce dernier diffusait dans les camps de réfugiés une information sur un spermicide post-coïtal à destination des jeunes femmes ou adolescentes violées.

Le débat prend aussi une tournure politique : la députée européenne PS, Véronique De Keyser déplore que "le Vatican est de plus en plus en décrochage avec le quotidien des femmes". Ce qui l'amène à conclure, sans nuances que "c'est le retour de l'obscurantisme et de l'Inquisition"...

www.lalibre.be



pff je pense que l'eglise catholique devrait se mettre "plus au gout du jour" !!!
ça me désole de lire de telles choses car là on parle pas d'avortements pour "convenance personnelle" !!
avatar
del15
fidele des pipelettes

Nombre de messages : 3769
Age : 41
Localisation : epfig
Date d'inscription : 18/04/2005

http://loriane.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vatican

Message par gege2214 le Mer 20 Juin 2007 - 13:05

je pense qu il faudra encore pas mal d année avant que les femmes aient les mêmes droit que les hommes!!

quand tu vois quand cisjordanie une femme violée doit être tuer car elle a perdu sa virginité avant le mariage pour sauver l honneur de la famille.......

je me dis quand france malgré ce qu on dit les femmes sont quand même assez libre même si par rapport aux hommes y a encore du travaille a faire
avatar
gege2214
mangeuse de post
mangeuse de post

Nombre de messages : 1522
Age : 34
Localisation : molsheim
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vatican

Message par Bérengère le Jeu 21 Juin 2007 - 10:40

C'est vrai que le vatican est trop catégorique car une personne violée n'a pas eu le choix.
Le futur enfant n'est pas vraiement aimé de la mère car il lui rappelle continuellement cet évènement.

En fait , le pb vient des pays où ils n'existent pas de délai car l'autre soir j'ai vu une emission où les femmes pouvaient avorter à 6 mois de grossesse.je trouve qu'à 6 mois c'est un tard.

Bref chacun à son avis.
avatar
Bérengère
reines des pipelettes
reines des pipelettes

Nombre de messages : 969
Age : 39
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 03/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vatican

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum