bebescigognes


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

bebescigognes
bebescigognes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

+16
Bérengère
wettfr
Sarah
Anaïs
arkenstone
Alexandra
lili67
lucie_takinou
titchameau
Admin
celisa
upsy
amicie
laetitia
del15
nanabelle
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pratiquez-vous le cododo ?

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Vote_lcap19%Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Vote_rcap 19% 
[ 5 ]
Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Vote_lcap7%Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Vote_lcap11%Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Vote_rcap 11% 
[ 3 ]
Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Vote_lcap11%Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Vote_rcap 11% 
[ 3 ]
Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Vote_lcap52%Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Vote_rcap 52% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 27
 
 

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par nanabelle Ven 2 Déc 2005 - 15:21

Voilà, je viens de lire un livre : "Partager le sommeil de son enfant" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau car je me culpabilisais un peu que Lucille finisse toutes ses nuits dans mon lit Razz

Bref, je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous le pratiquez d'une façon ou d'une autre Mr.Red

voilà des sites qui en parle si vous voulez des détails : http://cododo.free.fr/pratique/sommaire.htm
http://allaiter.free.fr/presse/cododo.html
nanabelle
nanabelle
posteuse du siecle
posteuse du siecle

Nombre de messages : 1000
Age : 47
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/05/2005

http://www.auFeminin.com/album/lucillerd

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par del15 Ven 2 Déc 2005 - 15:40

je ne l'ai pas pratiqué et je ne le pratiquerais jamais

je ne suis pas spécialement "pour"
del15
del15
fidele des pipelettes

Nombre de messages : 3769
Age : 47
Localisation : epfig
Date d'inscription : 18/04/2005

http://loriane.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par nanabelle Ven 2 Déc 2005 - 15:51

del15 a écrit:je ne l'ai pas pratiqué et je ne le pratiquerais jamais

je ne suis pas spécialement "pour"

tu veux bien préciser ? argumenter ? Razz
nanabelle
nanabelle
posteuse du siecle
posteuse du siecle

Nombre de messages : 1000
Age : 47
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/05/2005

http://www.auFeminin.com/album/lucillerd

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par laetitia Ven 2 Déc 2005 - 20:34

moi c kom del jamais pratiqué et je ne le pratiquerais jamais et je suis contre egalement
tout simplement ka mon avis ca na doit pas etre benefique a l'enfant il lui fo aussi son intimité son espace personnel............

je vois mal maëlle dormir avec nous ni maintenant ni dans 1 an ni jamais... vous comptez dormir avec vos enfants jusqu'a kils ont kel age?????????????

vous les voyez encor avec vous dans le lit kan ils aurons 10 ans????

et l'intimité dans le couple elle est ou????

enfin chacun voit ca kom il le ve!!!!!!!!!!
laetitia
laetitia
posteuse en or
posteuse en or

Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 18/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par amicie Sam 3 Déc 2005 - 7:04

mon fils ki a 4 ans dort encore avec nous de temps en temps il es somnonbule et donc se leve la nuit et direct le lit de papa et maman althea ne vien ke tres raremen kan elle a de grosse fievre seulemen
amicie
amicie
posteuse en or
posteuse en or

Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : ladon 45
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par upsy Sam 3 Déc 2005 - 8:10

je ne suis pas pr le cododo chez moi parce ke j'arrive pas a dormir aavec mes enfant g peur de les ecrasser , il me tiennent trop chaud enfin chui pas a l'aise et le lendemain dc fatigué et pas dc pas de bonne humeur alors deja ke g du mal a supporter mon zom lolll.
Ms qd les garçons sont malade il arrive kils dorment avec nous , enfin plutot theo lénaik ne tien pas en place s'il vient ds notre lit il gigote ds tous les sens et veux jouer dc impossible de dormir avec .Ms c vraiment trés rare ke theo dorme avec ns en general moi je fini la nuit sur le cana pé parce k'entre lui et son pere il me reste a peine la place de mettre une fesse.Autrement qd leny été bb sa m'arrivais plus souvent parce ke je l'aillaité et kon s"endormaient com ça tous les 2 ms ça ne durait pas toute la nuit.
upsy
upsy
posteuse de platine
posteuse de platine

Nombre de messages : 2211
Age : 42
Localisation : plaine
Date d'inscription : 16/04/2005

http://lenaikleraleur.site.voila.fr  et http://theolaterreur.sit

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par celisa Sam 3 Déc 2005 - 10:49

si c'est le cododo avec bébé, c'est jamais!
quand manon etait malade je mettais son landau dans notre chambre,idem pour mathilde.
mais pas de bébé dans notre lit, j'ai trop peur de l'ecraser ou de la faire tomber.
Par contre par moment lorsque mon mari n'est pas la, le petit plaisir de mathilde est de venir dormir avec moi.
Comme ça n'arrive pas souvent , pour l'instant j'accepte.
celisa
celisa
posteuse en or
posteuse en or

Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : il y a trop de lettres!!
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par del15 Sam 3 Déc 2005 - 11:00

faut pas melanger le cododo et le fait de dormir avec qd bb est malade


pour moi le cododo c tte les nuits !!! et là je suis pas d'accord enfin pour moi je parle

mais j'entend svt des mamans appeler à l'aide car elle n'arrive plus à mettre leur enfant dans leur lit et dans leur chambre !!!!!!!

ensuite si bb ou enfant est malade ok je veux bien et encore

voilà c'est mon opinion
del15
del15
fidele des pipelettes

Nombre de messages : 3769
Age : 47
Localisation : epfig
Date d'inscription : 18/04/2005

http://loriane.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par nanabelle Sam 3 Déc 2005 - 11:05

Je m'informe beaucoup et plus je lis sur le sujet plus je trouve des avantages au cododo et vos arguments sont ceux des habituels détracteurs qui veulent à tout prix séparer les enfants de leurs parents sous prétexte d'autonomie ?? bof plus je suis aux petits soins et à l'écoute de ma puce plus elle devient autonome Razz et je pense que plus on cherche à laisser ses enfants à part dans leur chambre, plus ils chercheront à venir se rapprocher de nous, jusqu'à ce qu'ils démissionnent du fait que les parents ne "céderont" jamais et je trouve ça triste :(
bref, je voulais vous faire partager ces lectures qui nous donne une autre manière de penser que celle de notre société occidentale actuelle.
c'est tellement bénéfique à l'enfant, contrairement à tout ce que l'on veut nous faire croire hélas :chiale:
nanabelle
nanabelle
posteuse du siecle
posteuse du siecle

Nombre de messages : 1000
Age : 47
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/05/2005

http://www.auFeminin.com/album/lucillerd

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par Admin Sam 3 Déc 2005 - 11:15

moi je me sent concerné .... et oui je pratique le cododo avec yoann depuis sa naissance et toute les nuits et toutes les heures !!!!!



moi je dirais que sur la question d'intimité du couple .... j'eclate de rire car il n'y a pas que ds le lit ou on peut se retrouver .... ensuite pour l'intimité du bébé pareil je pense que si il veut de l'intimité il le fera comprendre et la cherchera de lui meme .....


et j'ai demander au pediatre car des reflexions comme j'en ai deja eu sur le fait que bébé dormira jusqu'a 20 ans dans notre lit, et que si il y a bb2 tu va faire comment ?? etc .... j'en passe .....


avec toutes ces reflexions je culpabilisait et je me suis retourné vers le pépé qui m'a tres bien expliquer que yoann aura le declic d'ici 1/2/3 ans de vouloir dormir seul !!!!!


il m'a aussi dit que dans certains pays cela se pratique depuis des centaines d'année et que tout s'est toujours bien passé ..... il m'a dit que si ca me derangeais qu'il dorme avec moi il fallait une semaine de pleures intenses la nuit et ca pour moi c'est hors de questions !!!!


moi je me sent bien et je dors bien avec yoann ..... je dirais que c'est une facon d'etre eduquer et de vouloir eduquer !!!
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 5150
Age : 39
Localisation : selestat
Date d'inscription : 02/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par nanabelle Sam 3 Déc 2005 - 11:26

hier je parlais du cododo avec une maman qui vient d'avoir un bébé et ki a déjà une fille de 2 ans et kk. Elle se plaignait que sa fille soit souvent chouineuse et peureuse... alors je lui demande si elle l'a laissait pleurer étant bébé et si elle avait dormit avec, elle me répond que oui elle la laissait pleurer et non elle dormait jamais avec :( bref, laisser pleurer un enfant seul avant qu'il s'endorme fait qu'ils sont plus peureux et plus dépendant de nous car non récomfortés quand ils en ont besoin, ils finissent par se dire qu'on ne peux pas compter sur nous et du coup, s'arrêtent de pleurer car ils se disent que c'est inutile, ils n'ont pas le droit d'avoir besoin de nous pour s'endormir :chiale:
j'ai déjà laissé pleurer Lucille avant qu'elle se rendorme la nuit et c'était terrible, je ne le referais plus jamais, tant qu'elle a besoin de moi je suis là et chaque pleur signifie un besoin... et si elle est inconsolable, je reste quand même à ses côté pour lui signifier que ses pleurs me touchent et que j'en tient compte toujours. Du coup elle pleure très rarement à moins d'avoir super mal et encore ! et elle est très autonome, elle marche et sait très bien s'occuper seule quand elle le veut bien.
nanabelle
nanabelle
posteuse du siecle
posteuse du siecle

Nombre de messages : 1000
Age : 47
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/05/2005

http://www.auFeminin.com/album/lucillerd

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par del15 Sam 3 Déc 2005 - 11:39

oh lalla là tu deviens comme soi disant les detracteurs du cododo comme tu les appelles nanabelle

ce n'est pas parce qu'on ne dort pas avec son enfant que qd ils vont au lit braille pdt des heures

loriane n'a jamais pleurer qd elle allait au lit,

bb je la couchais j'allais fermer ses volets et ........elle dormait deja

vers 1 an je la couchais et je lui racontait une histoire bisous bonne nuit et je fermais sa porte

vers 2 ans une histoire une chanson .... bisous bonne nuit et je fermais la porte

et maintenant je la couche une histoire ou on recite l'alphabet bisous et bonne nuit (euh je peux plus fermer la porte mdrrr y en a pas ) et ensuite elle lit un livre et .....dort !!!!!!

donc j'ai jamais eu des cris et des pleures qd je l'a couché

pour ce qui est d'etre peureuse ma fille l'etait mais depuis sa 2eme rentrée scolaire ben elle a pris bcp d'assurance pourtant y a eu bcp de changement depuis sept

par contre un pleur ne signifie pas tjs qu'elle a besoin de qqchose mais aussi un chantage un caprice
Lucile peut très bien avoir compris que si elle pleure maman arrive!!!!!

je le vois très bien avec loriane qd je suis seule avec elle à table ben tout se passe bien parcontre si on mange chez mes parents ou beaux parents ben c la catastrophe car elle sait que mes parents ou beaux parents vont ceder

faut pas tjs croire tout ce qui est ecrit dans les livres car chaque enfant a son caractere

pour certains le cododo va très bien se passer qd il faudra retourner dans son lit pour d'autres non

et ce n'est pas parce qu'on laisse son enfant pleurer qu'on n'est pas à son ecoute !!!
del15
del15
fidele des pipelettes

Nombre de messages : 3769
Age : 47
Localisation : epfig
Date d'inscription : 18/04/2005

http://loriane.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par upsy Sam 3 Déc 2005 - 12:03

qd je lit ton post nanabelle g le sentiment ke parce ke je ne dors pas avec mon fils je suis pas a son ecoute , g 2 enfant et bientot 3 ki sont trés energique g besoin de mon sommeil pr ke le lendemain je puisse etre totalement avec eux , c pas parce ke je suis maman ke je n'ai pas le droit a un min de confort.
Theo a tjrs eu son lit et dort trés rarement avec ns , pourtant a marché a 10m ne pleure pas pr un petit bobo , met la table , fait son lit , deshabille son frere qd ils vont au bain et en est trés fiere .
plus je le laisse faire par lui mm plus il est fiere et qd je discute avec certaine maman a l'ecole elle sont surprise de l'autonomie de mon fils car les leurs le son pas autant et pourtant certain son plus vieux , elle ne pratique pas forcement le cododo , dc je ne pense pas ke le cododo soit le meilleur moyen de les rendre autonome et pas peureux . Chaque enfant a son caractere et evolue selon lui .

j'aime mes enfants ms tu ne fais pas avec 3ce ke tu fais avec1 et mm si je le voulais je ne dormirais pas avec eux car je ne me voit pas avec 3 gosses ds mon lit .
Ensuite je suis d'acc avec toi lyne il n'y a pas ke la chambre pr k1 couple partage des moment d'intimité ms attend ke yoann est 4a c moment d'intimité tu ne pourras plus les partager n'importe ou car il debarkera a n'importe kel moment sans crier gare .

mon sommeil est important et celui de mes enfants l'ai aussi et chak1 a besoin de son confort , le mien c qd je peux etre seule ds mon lit (deja ke je me passerais bien de partager mon lit avec mon mari) et je ne pense pas pr autant ke mes gamin se sente abadonné car lorskil pleure la nuit ( chose rare) je me leve pr les consoler et les rassurer tous en les laissant ds leur lit.
tu as l'exemple de ta fille ms le jour ou tu en aura un 2eme ( si tu en veux un 2eme bien sur) il sera peut etre different et n'aura pas autant besoin de toi alors tu vas le forcer??

enfin pr conclure chak1 sa methode d'education et je ne pense pas kil y en ai des meilleur ke d'autre chake maman s'adapte a son bb et son caractere . et c pas parce ke je dors pas avec mon fils ke je l'abandonne ds c crainte !!!!!!
upsy
upsy
posteuse de platine
posteuse de platine

Nombre de messages : 2211
Age : 42
Localisation : plaine
Date d'inscription : 16/04/2005

http://lenaikleraleur.site.voila.fr  et http://theolaterreur.sit

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par titchameau Sam 3 Déc 2005 - 13:33

Coucou !!

Je l'ai beaucoup fait pendant le 1er mois de Romane. Les nuits étaient plutôt dures. Si je voulais dormir un peu c'était le moyen le plus facile. Car à chaque fois qu'on la posait dans son lit, elle se réveillait et ne dormait plus.
Mais aujourd'hui nous ne le faisons plus.
titchameau
titchameau
posteuse du siecle
posteuse du siecle

Nombre de messages : 1128
Age : 43
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 12/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par lucie_takinou Sam 3 Déc 2005 - 14:08

Emma a du dormir quelques fois dans notre lit les premiers mois mais seulement quand elle hurlait de trop et que nous voulions dormir.
Maintenant ça serait impossible de dormir avec elle elle ne voudrait pas elle fera la folle dans le lit et nous embêterait.
lucie_takinou
lucie_takinou
reines des posteuses
reines des posteuses

Nombre de messages : 602
Age : 39
Localisation : Strasbourg esplanade
Date d'inscription : 21/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par celisa Sam 3 Déc 2005 - 18:26

tout a fait d'accord avec toi upsy!
Si il y avait une methode et une seule pour que nos enfants soient le plus epanouis tous les parents du monde entier l'appliqueraient!!!!!
En ce qui concerne le cododo, je ne le pratique pas et pourtant mathilde a marché a 10mois et 9j.
A même pas 12 mois quand elle etait fatiguée elle prennait son lapinou, nous faisait au revoir et allait se coucher toute seule dans son lit.
elle a toujuors su s'occuper toute seule.
Alors ok pour être a l'ecoute du bébé un max pour qu'il ait une base de securité, mais il faut aussi lui apprendre a avoir son espace a lui.
Enfin chacun fait comme il veut et peut.
celisa
celisa
posteuse en or
posteuse en or

Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : il y a trop de lettres!!
Date d'inscription : 13/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par Admin Sam 3 Déc 2005 - 20:27

moi je pratique le cododo pour aucune raison d'education .....

je l'ai pratiquais des le premier jour de la mater car la sage femme me l'avait conseiller car cesarienne,pareille mon fils n'avait jamais de gigoteuse car a la mater ils ont des couette .... du coup je suis rentrer a la maison yoann avait une couette et dormais avec moi la plupart des nuits puis c'est devenue une habitude ... ils s'endort pas seul mais si je le laisse ds son lit il hurle 10 min et c bon (enfin....)



par contre chez la nounou aucun soucis il dort de suite, ne crie pas avant !!!



moi je pense que c'etait peut etre plus facile pour moi de le laisser avec moi que de l'entendre pleurer ..... et puis j'avoue que ca me plait de dormir avec ..... et que je dors meme mieux quand il est avec moi .... je crois que le sevrage va etre tres dur !!!!
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 5150
Age : 39
Localisation : selestat
Date d'inscription : 02/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par nanabelle Sam 3 Déc 2005 - 20:35

Tout d'abord, merci pour vos avis, je n'en attendais pas moins :9:

c'est pas toujours évident de s'exprimer sur un forum même en cherchant à peser ses mots. en tout cas, je ne remet pas en question votre manière de faire avec vos enfants et je n'ai pas voulu vous offenser.

Je viens de coucher Lucille dans son lit après l'avoir endormie au sein. Je veux juste faire partager mon expérience. Je ne refuserais pas qu'elle vienne dormir avec moi si elle en ressent le besoin comme je ne l'empêche pas de dormir seule Very Happy En fait, je ne veux rien lui imposer mais ça ne veut pas dire que je la laisse faire tout et n'importe quoi hein Razz

Pour mon sommeil, en fait Lucille me réveille au moins une fois par nuit pour téter. Je la ramène donc dans mon lit pour lui donner le sein tout en continuant à somnoler puis mon mari n'étant pas là je me suis dit qu'elle pouvait rester dormir aux creux de mes bras, tout près de mon sein.

Pour les enfants qui pleurent avant de dormir, je ne parlais pas de vous car je n'en savais rien jusqu'à présent. je pensais plutot au pépé de lyne qui lui conseillait de laisser pleurer si elle ne voulait plus qu'il dorme avec elle, je pensais aussi au cousin de Lucille (plus agé de 2 mois) qui pleurait 1/4 d'h avant de s'endormir.

Heureusement que Lucille a compris que qd elle pleure j'arrive et je n'appelle pas ça un caprice. Elle ne m'appelerais pas si elle ne voulait pas me voir.

Merci encore pour ce débat Mr.Red
nanabelle
nanabelle
posteuse du siecle
posteuse du siecle

Nombre de messages : 1000
Age : 47
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/05/2005

http://www.auFeminin.com/album/lucillerd

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par Admin Sam 3 Déc 2005 - 22:51

annabelle et ben deolé de t'annoncé ca mais c'est belle et bien un caprice .....


le pépé m'a tres bien expliquer que yoann a compris que si il pleure maman vient le chercher ..... et qu'a 9 mois un bébé sait s'endormir seule !!!!



il m'a bien expliquer que c'etait moi qui le voulais et je lui est aussi bien repondu que je n'etais pas contre qu'il dorme avec moi !!!!


enfin bref .... c'est qui les 3 votes des mamans qui pratiques le cosleeping 7/7 jours ????
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 5150
Age : 39
Localisation : selestat
Date d'inscription : 02/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par upsy Sam 3 Déc 2005 - 23:51

lyne moi c pareil a la maternité g dormi avec mes 3gars parce kil le reclamé ms en rentrant c t fini et non pas parce ke j me disais " mon dieu non surtout pas de relations fusionnel " ms plutot parce k'aprés avoir passé prés de 9m atroce car je ne pouvais pas me retourner com je voulais ou dormir sur le ventre j'avais besoin de dormir le plus sereinement entre chake tetée ou bib.
Et ds ma famille on est loin d'etre trés calin d'ailleur les gros papous entre zom et moi sont rare et mm avec theo ki en reclame pas enormement dc d'eux mm mes garçons ne reclame pas le cododo .
en tous cas l'essentiel c k chak1 de ns et chak1 de nos enfants y trouve leur compte.
upsy
upsy
posteuse de platine
posteuse de platine

Nombre de messages : 2211
Age : 42
Localisation : plaine
Date d'inscription : 16/04/2005

http://lenaikleraleur.site.voila.fr  et http://theolaterreur.sit

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par upsy Sam 3 Déc 2005 - 23:52

mdr g dit les 3 gars j'en pourtant encore ke 2 lollll
upsy
upsy
posteuse de platine
posteuse de platine

Nombre de messages : 2211
Age : 42
Localisation : plaine
Date d'inscription : 16/04/2005

http://lenaikleraleur.site.voila.fr  et http://theolaterreur.sit

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par nanabelle Dim 4 Déc 2005 - 10:05

heu j'ai oublié de préciser que le cododo c'est pas forcément tout le monde dans le lit des parents, c'est aussi dormir dans la même chambre chacun dans son lit Razz

Je met les pieds dans le plat :
Les caprices sont une invention des parents (dixit Isabelle Filiozat dans "Au Coeur des Emotions de l'enfant") il s'agit en fait d'une demande d'attention et de reconnaissance de l'enfant. Bien sûr qu'ils comprennent que lorsqu'ils appellent on vient s'occuper d'eux, et si on ne le fait pas rapidement ils appellent encore de plus belle !! Enfin, je veux bien discuter mais le plus simple serait de vous recoller ce qui est écrit dans les livres Razz et les professionnels, je ne les écoute pas si ça ne correspond pas à mes choix perso, je suppose que vous faites pareil ;)

oui un bébé sait s'endormir seul mais c'est tellement plus agréable pour lui de s'endormir dans nos bras ou à nos côtés Razz s'il le souhaite (il le manifeste par des pleurs quand on le laisse seul dans son lit n'est-ce-pas ?) voilà alors entre nos besoins perso et les besoins du bébé il faut savoir faire la part des choses et c'est vrai que tout dépend de l'état d'esprit de la maman Very Happy et si le bébé manifeste ou non ce besoin

http://cododo.free.fr/pratique/pleurs.htm
La méthode occidentale : solitude avant tout


L’apprentissage de la solitude nocturne

On sait maintenant grâce à des enregistrements vidéo, que tous les jeunes enfants se réveillent la nuit. La différence entre ceux qui « font leurs nuits » et ceux qui réveillent leurs parents tient à leur capacité plus ou moins grande à se rendormir seuls. Pour répondre aux attentes de nombreux parents et faire en sorte que leur bébé passe 10 heures dans son berceau sans faire trop de bruit, on propose généralement chez nous d’habituer ce dernier à s’endormir seul. L’idée de base de cette méthode est de faire en sorte que le bébé associe l’endormissement à un certain type d’environnement qui exclut la proximité avec un adulte. Cet environnement devra être tel que le bébé puisse retrouver lui-même des repères lui permettant d’amorcer seul une séquence d’endormissement lors de ses réveils nocturnes. Concrètement, les parents sont invités à mettre en place un rituel du coucher, c’est-à-dire une série d’actions enchaînées qui sera répétée chaque soir et qui a comme finalité de permettre au bébé de s’endormir et de se rendormir seul. Il s’agit alors pour les parents de doser finement proximité et solitude : proximité avec le bébé avant l’endormissement pour satisfaire son besoin de proximité avec les adultes qui s’occupent de lui (besoin largement reconnu de nos jours, dont la non-satisfaction peut entraîner des difficultés de sommeil) ; solitude pour éviter que le bébé ne devienne dépendant de cette proximité au moment de s’endormir. Pour satisfaire les besoins affectifs du bébé quand celui-ci reste seul, l’utilisation du fameux Objet Transitionnel (une peluche, un bout de tissu) est recommandée. Dans le même but, les comportements d’auto-satisfaction (succion d’une tétine ou du pouce) seront encouragés. Tout leurre pouvant donner au bébé l’illusion de la présence d’un adulte affectueux peut être utilisé, à partir du moment où il ne requiert pas sa présence.



Sur le papier, tout a l’air facile. Mais dans la réalité il en va tout autrement et des difficultés surgissent, qui s’expriment par des pleurs du bébé. Pourquoi ?

- Parce que le bébé a la capacité innée de s’apaiser et de s’endormir au sein. Le bébé allaité développera cette capacité au fil des jours et des semaines (durant les promenades dans le porte-bébé ; durant les tétées au sein ; etc.): tétée, proximité corporelle et endormissement seront très rapidement et très fortement associés. Cela reste vrai pour le bébé non allaité qui apprécie beaucoup la présence d’un parent durant son sommeil. Alors quand on le pose dans un berceau immobile loin de toute chaleur humaine, difficile pour lui d’oublier la tendresse de la journée. La proximité parents-bébé est préconisée le jour, et un bébé a du mal à accepter que les attentes de ses parents sont totalement modifiées la nuit.

- Parce que le bébé n’est pas une pâte à modeler qui se plierait à toutes nos volontés. Si les comportements peuvent être modifiés, des limites à cette plasticité existent, et les modifications exigent souvent du temps, de l’énergie et parfois même de la souffrance.

- Parce qu’il suffira de bien peu de choses pour qu’un bébé qui a enfin appris à « faire ses nuits » réveille à nouveau ses parents, et que l’attitude des parents et l’environnement du bébé devront être longtemps contrôlés, au moins le soir, ce qui requiert énergie, volonté et temps.


Réactions face aux pleurs

Il y a quelques années, on invitait fortement les parents à laisser pleurer leur bébé quand celui-ci réagissait la nuit ou durant l’endormissement. C’est la fameuse règle des « 5-10-15 » minutes[1]. Mais de nombreux parents n’aiment pas laisser pleurer leur bébé, même quelques minutes seulement. Ils ressentent ces pleurs comme des appels, et ils n’ont à mon avis pas tort. De plus, laisser pleurer un bébé la nuit dans un appartement n’est pas simple : les autres membres de la famille sont endormis, les parents sont fatigués, les voisins réclament un peu de calme… Cette réticence à laisser le bébé pleurer explique en grande partie les échecs de la méthode décrite ci-dessus, et également le désir des parents de trouver une autre solution. Est-il possible à la fois d’éviter les pleurs et de faire dormir un bébé seul toute une nuit durant ? C’est ce que proposent certains auteurs aujourd’hui, dont le pédiatre américain Brazzelton. Ils s’écartent ainsi de la voie des « durs », qui voient dans la gestion stoïque des pleurs un élément déterminant du succès. Avec cette méthode douce les parents sont invités, le plus tôt possible, à adopter des comportements spécifiques. Pour les parents des bébés exclusivement allaités, il s’agira entre autres dès les premières semaines d’allonger progressivement les intervalles entre les tétées entre 00h et 05h, pour obtenir de leur nourrisson qu’il ne se réveille plus du tout durant cette tranche horaire à huit semaines. Cela suppose une intervention des parents la nuit (bercer le bébé, le promener, changer la couche, etc.), intervention qui est censée disparaître progressivement. Brazzelton quant à lui insiste sur les comportements d’auto-satisfaction à favoriser d’abord le jour et au moment de l’endormissement, pour aider ensuite le bébé à retrouver le sommeil lors de ses réveils nocturnes[2]. Pour cela un certain investissement des parents (en temps, en rigueur, en patience) est indispensable.

Cette exigence rebute souvent les parents qui finissent, de façon ponctuelle ou habituelle, par prendre leur bébé avec eux la nuit pour calmer leurs pleurs.

http://cododo.free.fr/pratique/avantages.htm
nanabelle
nanabelle
posteuse du siecle
posteuse du siecle

Nombre de messages : 1000
Age : 47
Localisation : Niort
Date d'inscription : 21/05/2005

http://www.auFeminin.com/album/lucillerd

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par Admin Dim 4 Déc 2005 - 13:30

upsy je pense que ca peut etre une erreure de ma part de l'avoir fait comme ca ... aujourd'hui personne n'en sait rien ... ca sera que ds qques années que peut etre je me rendrais compte que c'est pas la meilleur solution !!!!



mais comme dit chaque enfant est different .... exemple ...


yoann a besoin de presence pour s'endormir ( petite precision ... ma presence quand je suis la , car quand je travaille il s'endort sans moi )
alors que maelle refuse qu'on s'endort avec elle ... elle veutr etre seule !! rien n'y fait ... ah si elle m'a epater l'autre jour elle s'est endormi dans les bras de ma grand mere !!!


moi perso je lis pas des bouiquin la dessus car j'ai pas envie de debattre sur ce sujet car je pense que ce que je fais je l'assume et je le fait car j'en ai envie .... et je regarde pas le pour ou le contre .... car personne n'as de solution miracle !!!


comme l'exemple des petits pots yoann avait 3mois et 3semaine pour son danone et il a manger a 4 mois tout le petit pots de legume et j'ai enchainer avec les fruits et pour d'autres mamans (et livre) ce que j'ai fais est inadmissible .... faut commencer a 6 mois il faut donner pendant 1semaine un legume juste 2/3 cuilliere ...etc ....


tout ca soit disant pour cause d'allergie .... hier j'ai rencontré une maman d'une petite fille de 2ans et demi .... elle m'a dit que la petite est devenue allergique au carotte a l'age de 2 ans !!!! alors ou va t'on ????
pire que tout elle a commencer la diversification a 6 mois !!!!
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 5150
Age : 39
Localisation : selestat
Date d'inscription : 02/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par lili67 Dim 4 Déc 2005 - 16:01

kikou!

Je viens mettre mon ti grain de sel dans votre discussion qui m'interesse fortement!

Ma petite puce n'ayant qu'une semaine, je ne peux donc pas parler d'expérience mais de piti constat...

J'ai la chance d'avoir une puce qui ne pose pas de problème au moment d'aller se coucher! En général je la fais manger, changement de fringues et de couches (biensûr!), et pour finir un petit peau à peau avec son papa ou sa maman le temps de filer doucement dans le sommeil!

Puis une fois la machine en route, on la pause dans son lit et on est tranquille pendant 4h!

Perso, toutes les puericultrices et les sages femmes que j'ai rencontré à la maternité m'ont toutes conseillé le peau à peau ou le cododo (comme vous le dites)! Ca permet de rassurer l'enfant, c'est d'ailleurs un moyen normal dans d'autres pays pour le bon développement de l'enfant!
Donc pour ma part je ne suis pas contre, je le fais lorsqu'elle en ressents le besoin, que se soit moi ou son père (faut pas les oublier eux non plus!), et depuis on a jamais eu de problème, on dors bien, tout se passe à merveille, alors pourquoi arreter! :3:
lili67
lili67
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 325
Age : 39
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 05/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par Alexandra Dim 4 Déc 2005 - 16:47

coucou!

nous c'est cododo tous les jours...

j'ai pas d'arguments pour, c'est comme ça et c'est tout.

Alexandra.


Nanabelle: tes bouquins tu les as empruntés? Ou bien tu les as achetés?

Alexandra
posteuse en or
posteuse en or

Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Prés de Strasbourg
Date d'inscription : 23/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !! Empty Re: Osons le CODODO et ne culpabilisons pas !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser