bebescigognes


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

bebescigognes
bebescigognes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

la mort et les enfants

5 participants

Aller en bas

la mort et les enfants Empty la mort et les enfants

Message par del15 Mer 11 Avr 2007 - 10:15

voilà juste un post pour en parler


ça va faire 7 mois deja que ma grand mere maternelle est decedée

Loriane l'a connaissait très bien pour avoir vecu avec elle les 4 eres années de sa vie

et voila que hier soir elle se met de nouveau à pleurer car Mémé Lucie lui manque, elle ne veut pas qu'elle soit morte

elle me dit : "mais elle fait koi qd elle est morte ?" " on peut lui envoyer une carte postale ?" " mais quand papi et mamie (mes parents) seront morts y aura plus personne dans la maison, on fera quoi ?" " moi je veux pas grandir si vite je veux pas mourir" "maman je veux pas que tu deviennes mémé et que tu meurs" "c'est où le paradis ? on peut aller la voir ?".....


je ne sais plus quoi lui dire, je lui ais expliqué que ma grand mere etait vieille et donc elle morte , elle est allée au paradis
j'ai beau essayer de repondre à sa question lui dire quand on est mort on ne revient plus

en janvier c'etait l'anniversaire de ma grand mere ben loriane est allée toute seule à la fenetre et a regardé le ciel et dit : joyeux anniversaire mémé lucie et lui envoit un bisou

mais qu'est ce que c'est dur de voir son enfant pleurer car qq un lui manque et d'espere qu'elle revienne ......

la mort et les enfants 135_av10
voila leur derniere photo
del15
del15
fidele des pipelettes

Nombre de messages : 3769
Age : 47
Localisation : epfig
Date d'inscription : 18/04/2005

http://loriane.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

la mort et les enfants Empty Re: la mort et les enfants

Message par Bérengère Mer 11 Avr 2007 - 12:32

Cela doit etre dur à vivre.
C'est vrai que les mots manque à ces moment là.
Et comment expliquer une disparition.

Bon courage et plein de bisous à ta fille.
Bérengère
Bérengère
reines des pipelettes
reines des pipelettes

Nombre de messages : 969
Age : 46
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 03/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

la mort et les enfants Empty Re: la mort et les enfants

Message par Admin Mer 11 Avr 2007 - 13:14

c'est clair que ca ne doit pas etre facile pour loriane et pour toi .... mais pourquoi pas lui dire que sa grand mere est au ciel et qu'elle la voit et qu'elle peut lui dire ce qu'elle veut ....



mais qu'elle ne pourras pas lui repondre car elle se repose et dort bcp car elle est fatigué car elle vecu longtemps ....



ou peut etre lui dire qu'elle est bien la en haut qu'elle est avec des autres personnes qui sont décédé qu'elle connait ....


apres tout depend de vos croyances et ce que vous avez entendu quand tu étais petite !!
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 5150
Age : 39
Localisation : selestat
Date d'inscription : 02/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la mort et les enfants Empty Re: la mort et les enfants

Message par del15 Mer 11 Avr 2007 - 13:21

je lui ais dit que sa mémé etait au paradis

donc elle m'a demandé où c'est ? comment c'est ??

je lui ais repondu que je ne savais pas où c'etait et ni comment c'etait car je suis encore vivante moua

donc on s'est imaginée que c'etait au ciel et de tps en tps elle regarde le ciel et lui fait coucou

mais malgrès qu'elle est compris tout ça je pense qu'elle a du mal à s'y faire qu'elle ne verra plus sa mémé que donc la mort s'est définitif

et justement je ne veux pas trop rentrer dans les details car je ne suis pas très croyante et que je veux que ma fille se fasse sa propre opinion
del15
del15
fidele des pipelettes

Nombre de messages : 3769
Age : 47
Localisation : epfig
Date d'inscription : 18/04/2005

http://loriane.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

la mort et les enfants Empty Re: la mort et les enfants

Message par maryline Jeu 12 Avr 2007 - 9:45

Je crois que c'est normal qu'elle ait du mal à s'imaginer, même nous, adultes, on n'y arrive pas! En tout cas, je crois que tu as tout bien expliqué. Et lui faire coucou et pleurer, c'est sa façon de penser à elle et de montrer qu'elle ne l'oublie pas.

Il a quelques temps, j'ai lu un livre ("Détache-moi") de Marcel Ruffo qui est pédopsychiatre et psychanalyste. Il explique que c'est vers 6-7 ans que les enfants prennent conscience que leurs parents, grands-parents sont mortels et donc, ça engendre beaucoup de questions et d'angoisses. Lui dire que tu ne sais pas comment c'est, était surement la meilleurs chose à faire. C'est pire, je pense de mentir. Et le fait que tu aies imaginer avec elle ce que la mort pouvait être va lui permettre de construire sa propre théorie petit à petit.

C'est vrai que ça doit être difficle, surtout que tu as toi aussi du chagrin à surmonter, mais je crois que tu as vraiment bien réagi. C'est pas toujours évident dans ces cas-là.

En tout cas, c'est une très bonne idée de faire ce post.
maryline
maryline
reines des posteuses
reines des posteuses

Nombre de messages : 686
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

la mort et les enfants Empty Re: la mort et les enfants

Message par del15 Jeu 12 Avr 2007 - 10:09

merci maryline

quand elle m'a dit qu'elle voulait lui envoyer une carte j'avais pensé faire comme avec le pere noel, l'envoyer à une adresse quelconque

mais je me suis dit non ça va la conforter que sa mémé est encore là

hier soir encore elle me dit : mais c'est quand que mémé lucie est vivante de nouveau ??

et oui c'est vrai c'est dur de l'entendre parler de ma grand mere car d'un coté moi j'essaye "d'oublier" et elle me la rappelle à chaque fois
j'ai tjs vecu avec ma grand mere jusqu'à ce que je demenage dans ma maison
et du jour au lendemain elle n'est plus là c'est deja très dur pour nous de l'admettre alors j'imagine pour un enfant qui ne sait pas ce que c'est la mort
del15
del15
fidele des pipelettes

Nombre de messages : 3769
Age : 47
Localisation : epfig
Date d'inscription : 18/04/2005

http://loriane.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

la mort et les enfants Empty Re: la mort et les enfants

Message par vavie974 Jeu 12 Avr 2007 - 15:44

jvous souhaite beaucoup de courage a toutes les 2! çà ne doit pas etre facile d'expliquer a un enfant cette situation!! avec le temps j'espere que ta fille comprendra grosses bises a vous
vavie974
vavie974
reines des posteuses
reines des posteuses

Nombre de messages : 657
Age : 45
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

la mort et les enfants Empty Re: la mort et les enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser